Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Réparateur de brèches

 

Réparateur de brèches

 

Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il te comblera et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ».

 

Isaïe 58, 9-12

 

 

Si tu fais disparaître de ton pays le joug.  Le joug est le symbole de la domination, domination dont le désir s’est insinué dans le cœur des personnes comme conséquence du péché des origines : « lui dominera sur toi » (Gn 3, 16), désir de domination qui vient pervertir les relations entre les personnes les faisant passer de relations d’amour selon le plan de Dieu à relations de pouvoir. Qui restaure l’amour comme moyen d’entrer en relation avec les autres et avec Dieu répare la brèche laissée dans son cœur par le péché des origines et remet en service la route conduisant à Dieu et à son Royaume.

 

Ta lumière se lèvera dans les ténèbres. Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme (Jn 1, 9), lumière qui luit dans les ténèbres (Jn 1, 5). Comment le Verbe incarné a-t-il éclairé ? En nous révélant que Dieu est Amour, qu’il attend de nous l’amour, amour de Lui et du prochain, et en manifestant cet Amour en mourant pour nous sur la croix. Jésus nous appelle à le suivre : Vous êtes la lumière du mondevotre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux (Mt 5, 14.16). Nous devenons lumières du monde lorsque nous accueillons l’amour de Dieu et en nos cœurs et répandons cet amour autour de nous.

 

Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Cette phrase s’éclaire à la lumière de la discussion entre Jésus et la Samaritaine : « qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4, 14). Cette eau donnée par Jésus est l’eau sortie de son côté transpercé par la lance alors qu’il était sur la croix (Jn 19, 34), eau qui symbolise l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, le commun Esprit du Père et du Fils. « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et je l'aimerai et je me manifesterai à luiSi quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui (Jn 14, 21.23). Le commandement de Jésus est l’amour de Dieu et du prochain. Qui donc aime en vérité, en se faisant serviteur et en se donnant généreusement, l’Esprit de Dieu repose sur lui le comblant de ses dons et faisant de lui une source où les eaux ne manquent jamais.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article