Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Proclamez le Royaume des cieux

 

 

Proclamez le Royaume des cieux

 

Jésus disait aux douze Apôtres : " Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.

 

Matthieu 10, 7-13

 

 

 

Proclamer le Royaume, voilà la fin de l’activité du croyant. L’apôtre Paul l’a bien compris : « Annoncer l'Évangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m'incombe. Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile! » (1 Co 9, 16). Non seulement proclamer le Royaume des cieux mais encore qu’il est tout proche, au milieu de nous, et qu’il nous est donné d’en percevoir les prémices : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres (Lc 7, 22). Tous ces signes ne sont pas une finalité en elle-même mais un moyen de susciter la foi de ceux qui ne l’ont pas ou de renforcir celle de ceux chez qui elle vacille. Dire à quelqu’un qui ne croit pas qu’il a recouvré la santé de façon inespérée grâce a Dieu n’a rien de facile mais c’est là rendre justice au Créateur et donner son unique sens a l’événement, tout mettre en œuvre pour lui faire porter le fruit escompté.

 

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. L’apôtre Paul s’est fait un point d’honneur de ne pas vivre à la charge des nouveaux croyants qu’il instruisait : « De même, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile. Mais  je n'ai usé, moi, d'aucun de ces droits… qu'en annonçant l'Évangile, j'offre gratuitement l'Évangile, sans user du droit que me confère l'Évangile. Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre » (1 Co 9,14-15.18-19). Paul, qui était auparavant persécuteur des chrétiens, est bien conscient d’avoir reçu gratuitement, de n’avoir aucun mérite dans sa conversion survenue sur le chemin de Damas. Aussi, redonne-t-il généreusement, s’efforce-t-il de partager sa bonne fortune avec le plus grand nombre. N’est-ce pas le propre de l’amour de se donner sans compter ? À plus forte raison, celui qui se proclame d’un Dieu qui est Amour, qui annonce un Royaume où règne l’amour, doit-il manifester la gratuité de l’amour dans ses actes, sans quoi ces derniers risquent de devenir un contre-témoignage.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article