Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quel est le grand commandement ?

 

 

Quel est le grand commandement ?

 

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

 

Matthieu 22, 34-40

 

 

Voici venir des jours -- oracle de Yahvé -- où je conclurai avec la maison d'Israël une alliance nouvelle. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple (Jr 31, 31.33).

 

Jésus révèle l’esprit de la Loi : Aimer. La Loi ancienne, le décalogue, était une série de prescriptions sur la manière d’aimer Dieu (3) et le prochain (7). Cette Loi était extérieure à l’homme qui l’a reçue comme un joug, une entrave à sa liberté, certains s’y soumettant servilement en faisant de celle-ci une fin plutôt qu’un moyen, respectant la lettre plutôt que son esprit, limitant leur amour aux règles de base de la Loi. Et voilà qu’arrive Jésus qui n’est pas venu abolir la Loi et les Prophètes mais accomplir (Mt 5, 17), les porter à une plus grande perfection. Il nous enseigne qu’il ne faut pas se restreindre à se conformer aux exigences minimales de l’amour contenues dans la Loi : « Vous avez entendu qu’il a été dit… Eh bien! moi je vous dis… » (Mt 5, 21-22, 27-28, 31-32, 34-35, 38-39, 43-44), qu’il n’y a pas de limite à l’amour : « " Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je ? Jusqu'à sept fois ? " Jésus lui dit: " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois" » (Mt 18, 21-22) et « Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). Non seulement nous l’a-t-il enseigné mais l’a-t-il également vécu sacrifiant son existence pour le rachat de nos fautes et en pardonnant à ses bourreaux : « Père, pardonne-leur: ils ne savent ce qu'ils font » (Lc 23, 33).

 

La prescription de Jésus est simple : Aimer. Je gagne mon existence à conseiller les entreprises sur la manière de gérer leurs affaires. Je sais que je détiens une solution gagnante lorsqu’elle séduit par sa simplicité, lorsque le client me dit : « C’est si simple que je me demande comment j’ai fait pour ne pas y penser moi-même ! ». Jésus est la simplicité même, il résume la but de l’existence entière en un seul mot : Aimer. Augustin d’Hippone reprendra le même thème dans sa célèbre phrase : « Aime et fais ce que tu veux ». 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article