Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Amasser pour soi-même

 

 

Amasser pour soi-même

 

Jésus s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. ' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. ' Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? 'Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »

 

Luc 12, 15-21

 

 

La vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. J’ai rencontré au cours de mon existence des gens riches et des gens pauvres, des personnes pauvres heureuses et des personnes riches malheureuses et, vice versa, des personnes pauvres malheureuses et des personnes riches heureuses, si bien que j’ai pu constater la véracité du proverbe : l’argent ne fait pas le bonheur… en ce monde comme en l’autre ! Certains rajoutent au proverbe : « mais cela aide ! » Pour ma part, j’en doute, ayant plutôt constaté le contraire ! Les personnes fortunées qui ne trouvent pas le bonheur espéré dans leur richesse pensent que c’est parce qu’elles ne possèdent pas assez encore et travaillent à amasser davantage, si bien qu’elles deviennent esclaves de ce qui devrait, à leurs yeux, être cause de bonheur. D’autre part, plus quelqu’un possède, plus il a peur de perdre une part de ce qu’il a accumulé de sorte que devient cause de soucis ce qui pourtant, à l’origine, semblait receler le pouvoir de les éliminer. Quant à l’au-delà… nous devrons rendre des comptes sur la manière dont nous avons administré les biens tant matériels que spirituels que Dieu nous a confiés en fidéicommis pour le bien commun. Plus ces biens sont importants, plus la responsabilité est grande ! Cependant, n’avoir pratiquement rien ne justifie pas de ne rien faire pour faire fructifier le peu qu’il a, à preuve le serviteur qui n’avait qu’un seul talent qu’il avait enfoui dans la terre qui se fait condamner par le maître : « ce propre-à-rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres: là seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 14, 25-30).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’examine mon rapport avec l’argent. Est-ce que je mets ma confiance en ma richesse ou en Dieu et mes amis ? De quelle manière est-ce que je m’acquitte de mon devoir de fiduciaire envers Dieu eu égard aux biens qu’il m’a confiés pour le bien commun ? Je relis et je médite la parabole des talents.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article