Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Destinés à devenir des enfants de Dieu

 

 

Destinés à devenir des enfants de Dieu

 

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance, à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé, qui nous obtient par son sang la rédemption, le pardon de nos fautes. Elle est inépuisable, la grâce par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence, en nous dévoilant le mystère de sa volonté, de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis ; dans sa bienveillance, il projetait de saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ.

 

Lettre de Paul aux Éphésiens 1, 3-10

 

 

Dieu, qui est Amour, souhaite faire de nous ses enfants adoptifs, des personnes qui le reconnaissent comme Père, accueillant et partageant l’Amour, reproduisant ainsi, ne serait-ce que de façon imparfaite, l’image du seul Bon (Lc 18, 19).

 

Pour rendre apte à L’accueillir cette chair qui se rebellait contre Lui en cherchant à satisfaire ses passions au détriment de l’Amour, Dieu a pris condition d’esclave (Ph 2, 7) en revêtant cette chair dans la personne de Jésus Christ démontrant ainsi la possibilité pour l’Amour de dépasser les limites charnelles, serait-ce au mépris de sa propre vie, l’ultime limite, celle de la mort, ayant été franchie par la Résurrection. Cette mort et cette résurrection ne constituent pas une victoire isolée sur la chair mais, pour qui en accueille la grâce, elle obtient le pardon de nos fautes, restaurant notre capacité à aimer blessée par le péché.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je reconnais mes difficultés à aimer, les limites de ma chair, mon incapacité chronique à correspondre au plan d’Amour de Dieu sur moi et sur l’humanité. Je ne m’arrête pas là, ce qui serait un exercice stérile, mais je me tourne vers Dieu dans le sacrement de Réconciliation pour puiser dans les grâces obtenues par le sang versé par son Fils sur la croix, la force et le courage d’aimer tel qu’il est attendu de moi, de manifester que je suis un réel enfant de Dieu, un enfant de l’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article