Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Hymne à l'humilité

 

 

Hymne à l’humilité

 

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

 

Luc 1, 46-56


L’humilité véritable ne consiste pas à nier l’évidence que nous puissions avoir été choyés  mais plutôt à rendre toute la gloire de cette bénédiction à Celui qui est à son origine : Dieu, notre Sauveur !  Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! L’humilité fait même partie des grâces que nous devons reconnaître avoir reçues et pour lesquelles nous devons manifester de la reconnaissance : Il s’est penché sur son humble servante.

 

L’humilité plaît grandement au Créateur : Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Pourquoi cette préférence pour les humbles ? Dieu est Amour et recherche l’amour. Or, l’amour, le don total et désintéressé de soi, est oubli de soi en faveur des autres et du Tout-Autre. En cette voie le Christ nous a devancés, Lui qui pour nous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté. (2 Co 8, 9), Lui qui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! (Ph 2, 6-8).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

À l’approche de Noël, je demande la grâce de l’humilité. Le moment d’une telle demande ne saurait être plus approprié, cette fête mettant en scène les deux personnes les plus humbles à avoir vécu sur terre : Marie et Jésus.  

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article