Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Reconnaître la Seigneurie du Christ

 

 

Reconnaître la Seigneurie du Christ

 

En ce temps là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même, qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux.»

 

Matthieu 8, 5-11

 

 Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Le centurion commence par faire acte d’humilité, par constater sa petitesse face à la divinité. Le point de départ de la foi se situe exactement à l’opposé de l’attitude orgueilleuse des premiers parents qui espéraient devenir les égaux de Dieu : « vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal » (Gn 3, 5). Dans un deuxième temps, il reconnaît au Seigneur la capacité d’intervenir dans le quotidien, que son action ne se limite pas au passé, à l’acte créateur, mais qu’il est « le Dieu des vivants » (Mc 12, 27), agissant dans l’aujourd’hui, ayant autorité sur toutes choses : dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ; autorité qui dépasse largement la sienne qui n’est qu’un maillon dans le commandement humain : Moi-même, qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. Et Jésus de faire son éloge : Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Quant on sait que la foi ouvre les portes du Royaume des cieux, que nous sommes justifiés par la foi (Ga 2, 16), ce centurion devient le symbole de la possibilité pour tous d’accéder au salut sans égard à leur origine : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Est-ce que je crois que Dieu peut et agit effectivement dans mon quotidien ? Ou plutôt, est ce que je limite son action aux moments de l’histoire où il est concrètement présent : à la création, à sa venue sur terre en la personne de Jésus, et au jugement final ? Le cas échéant, je demande à ce qu’Il ouvre mes yeux par l’intervention de son Esprit pour que je puisse discerner sa Présence agissante à mes côtés dans mon humble quotidien.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article