Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Convertissez-vous et croyez à l'Évangile

 

 

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

 

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

 

Marc 1, 12-15

 

Convertissez-vous ! Ce qu’il peut être difficile de changer de conduite ! La volonté ne suffit pas : puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas (Rm 7, 19). C’est pourquoi Jésus rajoute : croyez à l’Évangile ! C’est la foi seule qui va nous permettre d’y parvenir. Seule la foi qui déplace les montagnes (Mt 17, 20) va rendre possible le changement radical qui nous fera passer d’êtres essentiellement préoccupés de leur bien-être et de leur satisfaction personnels, d’esclaves de la chair, à êtres de lumière qui laissent passer la Lumière, l’Amour, à travers eux donnant espérance à un monde auquel elle fait cruellement défaut. C’est Dieu seul qui nous fera passer d’êtres introvertis à messagers de l’Amour qui aiment en vérité, se préoccupant d’abord de Dieu et des autres : Dieu est là qui opère en nous à la fois le vouloir et le faire (Ph 2, 13).

 

Comment cela se fait-il concrètement ? La bonne nouvelle est que nous n’avons rien d’autre à faire que d’ouvrir la porte de notre cœur à Dieu et de nous laisser transformer par Lui. Que l’on ne s’y trompe pas, cependant, l’opération qui nous permet de nous détacher graduellement de nous-mêmes pour donner préséance aux autres et à Dieu ne se fera pas sans les douleurs de l’enfantement à cette vie nouvelle d’amour à laquelle nous aspirons. Ainsi, si nous sommes trop attachés aux biens matériels, Dieu permettra que nous en soyons dépouillés par un revers de fortune au autrement, si nous sommes impatients, Il placera devant nous cet automobiliste qui roule aux limites inférieures de vitesse alors que nous sommes déjà en retard à un rendez-vous important et ainsi de suite…

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande toujours et encore, sans relâche, le don de cette foi qui seule peut me permettre de devenir l’être d’amour que je suis appelé à devenir par Dieu. Je me « laisse agir » par Dieu, je ne me rebelle pas, je ne maugrée pas, lorsque confronté à des situations désagréables voire adverses, rendant même louange à Dieu de susciter des événements qui me dépouillent de ce à quoi je suis trop attaché et qui m’empêche d’aimer davantage et mieux, me retenant de progresser dans le chemin qui mène vers Lui. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article