Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant ?

 

 

Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant ?

 

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! Et pourtant vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.

 

Livre d'Ézéchiel 18,21-28

 

Dieu est un Père qui veut le bonheur de chacun de ses enfants. C’est Lui le père dans la parabole de l’enfant prodigue qui attend que son enfant qui s’est engagé dans des voies mauvaises revienne vers Lui, Lui qui pardonne et restaure dans sa dignité première d’enfant de Dieu. Dieu ne veut le mal de personne car Il est Amour. S’il permet que l’épreuve frappe, ce n’est pas par vengeance contre celui qui agit mal mais pour susciter une opportunité pour qu’il se remette en question.

 

Si Dieu ne se réjouit pas de la mort du méchant, de même nous ne devrions pas la souhaiter si nous marchons dans la voie du bien. Rien n’assure que nous ne tomberons pas éventuellement à notre tour dans de mauvaises voies et que nous n’aurons pas alors besoin d’un temps de grâce pour réaliser nos erreurs et revenir vers Dieu afin de pouvoir aspirer à la vie éternelle.

 

Notre sort pour l’éternité n’est pas fixé tant que nous n’aurons pas rendu notre dernier souffle. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Dieu qui le dit ! Oserions-nous douter de sa parole ? Prions pour que le méchant se détourne de sa conduite mauvaise et vive et, inversement, si nous sommes aujourd’hui dans la voie du bien, pour que nous évitions d’emprunter des voies contraires à celles du Seigneur

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me garde d’envier le sort des méchants qui semblent pouvoir commettre le mal impunément. Je prie pour eux afin qu’ils se détournent de leur conduite mauvaise. Je supplie Dieu de me donner la force de résister aux tentations.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article