Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Va te montrer au prêtre

 

 

Va te montrer au prêtre

 

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

 

Marc 1, 40-45

 

«  Va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage ». Jésus vient de guérir miraculeusement le lépreux mais ne soustrait pas pour autant ce dernier des obligations qui étaient siennes en vertu de la Loi ancienne. C’est exactement ce que Jésus dit de lui-même : Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (Mt 5, 17).

 

Nous entendons parfois certaines personnes dire qu’elles « font directement affaire » avec Dieu sans intermédiaire. Malgré tous les défauts qu’elles peuvent avoir, il est indéniable que la volonté de Dieu est de passer par d’autres personnes pour venir à nous et cela même s’Il peut exceptionnellement intervenir plus directement dans nos vies. Inversement, il veut que nous passions par des intermédiaires humains pour aller ver Lui. Chercher à éviter cette voie commune d’accès à Dieu relève de l’orgueil et est contraire à l’amour car si Dieu veut que nous ayons besoin les uns des autres c’est afin de susciter un plus grand amour entre nous, l’amour étant toujours la fin ultime qu’Il poursuit. C’est d’ailleurs pourquoi nous recevons chacun des dons différents de l’Esprit Saint : pour que nous n’atteignions la perfection du corps du Christ qu’en unissant le fragment qui a été dévolu à chacun.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je respecte la volonté divine de passer par des humains faillibles pour venir à nous et que nous empruntions le chemin inverse, c’est-à-dire passer par des humains, pour aller vers Lui. Je m’efforce de voir Dieu non seulement dans les personnes consacrées mais en toute personne, même et surtout les plus démunis en qui le Christ se dit présent : « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article