Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Guetter les faux pas

 

 

Guetter les faux pas

 

Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.

 

Jérémie 20, 10-13

 

Nous avons tendance à surveiller les autres pour déceler chez eux les moindres défauts. Peut-être est-ce parce que cela rend les nôtres moins difficiles à supporter ? Lorsqu’il s’agit de femmes et d’homme de religion, nous y trouvons prétexte à ne pas croire dans le Dieu qui s’exprime à travers eux. Pourquoi, plutôt ne pas nous émerveiller de ce que Dieu, le seul bon (Lc 18, 19), puisse réaliser de bonnes choses et même des choses extraordinaires, à travers des instruments aussi imparfaits ? Rendons la gloire à Celui à qui elle revient, la Source de tout bien, peut-être cela diminuera-t-il le besoin que nous ressentons de rabaisser les autres ?

 

D’autre part, si nous avons à cœur de servir les intérêts du Seigneur, efforçons-nous de ne pas détruire par quelque geste de faiblesse le témoignage de nos paroles et de notre vie. C’est là l’appel de l’apôtre Paul : « Cessons donc de nous juger les uns les autres. Jugez plutôt qu'il ne faut pas être pour un frère cause de chute ou de scandale » (Rm 14, 13).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce d’observer et de retenir ce qu’il y a de bon chez les autres. Je rends grâce au Seigneur pour tout le bien qu’il réalise à travers eux. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article