Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je ne suis pas venu abolir mais accomplir la Loi

 

 

Je ne suis pas venu abolir mais accomplir la Loi

 

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

 

Matthieu 5,17-19.

 

Tout en Dieu est continuité. IL EST. Il est Amour. Ses commandements énoncent les exigences minimales de l’amour, du vivre ensemble et avec Dieu. Jésus est venu nous révéler Dieu comme un Père aimant et miséricordieux. Non seulement Jésus n’a-t-il pas aboli les exigences de la Loi mais il nous a incité à les dépasser, « Il a été dit… eh bien moi je vous dis… »  (Mt 5, 21-47) d’en faire encore plus, jusqu’à donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13) comme Jésus lui-même l’a fait, l’amour ne connaissant pas de limites.

 

Comment allons-nous faire pour nous conformer à ces nouvelles exigences si nos pères dans la foi, le peuple élu, ne sont pas parvenus à respecter une Loi qui requérait pourtant moins de notre part ? « Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible » (Mt 19, 26). Pour y parvenir, pour nous aider à aimer davantage et mieux, Jésus nous donne son Esprit : « le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26). C’est cet Esprit qui nous suggère les moyens de dépasser les « besoins » égoïstes de la chair, à renoncer à soi-même, pour aimer en vérité par le don gratuit et total de notre personne. Non seulement cet Esprit nous révèle-t-il le plan d’amour du Père sur nous mais encore nous donne-t-il la force et le courage pour nous y conformer, d’accomplir nous aussi dans les pas de Jésus la Loi et les prophètes, à donner notre vie pour les autres et pour Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande avec insistance la lumière de l’Esprit Saint pour diriger mes pas ainsi que ses dons sans lesquels il me sera impossible d’aimer comme le Seigneur l’attend de moi. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article