Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Fils ne peut rien faire de lui-même

 

 

Le Fils ne peut rien faire de lui-même

 

Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement…  Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

 

Jean 5, 19-20.30

 

Si le Fils ne peut rien faire de lui-même, à plus forte raison nous-mêmes ! Dieu, par son Esprit Saint nous inspire le bien à faire, nous en donne les moyens par ce même Esprit, et toujours par cet Esprit féconde nos actions, leur donne le pouvoir de réaliser tout le bien qui était attendu d’elles. Aussi, n’avons-nous pas à nous enorgueillir de nos bonnes actions. Inversement, n’avons-nous pas à nous désoler de l’insuffisance de résultats apparents de ce que nous avons entrepris. Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père. À nous il n’est pas donné de voir le Père. Mais d’autres ont vu le Fils et ont consigné par écrit dans les Évangiles ce qu’ils ont vu et entendu. Le Fils est le modèle qui nous a été donné ainsi que celle que Dieu a choisi pour entrer dans le monde, Marie, sa mère. Cette dernière est notamment notre modèle dans la foi, foi dont le Fils ne pouvait être le modèle car Il avait vu le Père.

 

Mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Si nous voulons avoir un jugement juste, nous ne devons pas juger à l’aune de nos intérêts personnels mais selon ce que nous percevons être la volonté de Dieu, celle-ci ne pouvant être autre chose que l’amour. Cela implique, entre autres choses, que nous aurons à pardonner ceux qui nous ont offensés.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je médite la vie de Jésus et de Marie, les exemples les plus parfaits que mon Père des cieux m’a donnés sur la manière d’accomplir sa Volonté c’est-à-dire l’amour qu’Il attend de moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article