Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Père et moi nous sommes UN

 

 

Le Père et moi nous sommes UN

 

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver.

Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

 

Jean 10, 22-30

 

« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux.»

 

Jean 17, 20-26

 

 

L’apôtre Jean rapporte à deux reprises les paroles de Jésus affirmant l’unité existant entre lui et le Père. Dieu est Amour, UN et trine : Unité de nature, unité de volonté mais diversité de personnes, diversité de rôles. Tel est l’amour véritable : respect de l’altérité des personnes mais unité de volonté et cette volonté en Dieu c’est l’Amour : l’amour entre les personnes divines, entre Dieu et nous et, enfin, entre nous les humains. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Jésus n’agit pas de sa seule initiative mais en relation avec son Père. Le croyant doit faire de même, prendre Jésus pour modèle et demander à ce dernier dans la prière avant de prendre une décision importante: « Que ferais-tu Jésus à ma place ? »  

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cherche à faire l’unité dans mes relations, une unité qui reconnaît et respecte les différences entre moi et les autres, différences qui n’altèrent pas l’amour que j’ai pour eux.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article