Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prendre l'humilité comme tenue de service

 

 

Prendre l’humilité comme tenue de service

 

Frères, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.

 

Première lettre de Pierre Apôtre 5, 5-11.

 

 

L’humilité est la clef de voûte de l’édifice spirituel. Elle est un des traits principaux du Christ, « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), « Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave… » (Ph 2, 6-7) et de Marie, sa mère et notre mère dans la foi : « Mon âme exalte le Seigneur… parce qu'il a porté son regard sur son humble servante » (Lc 1, 46.48).

 

Rien d’étonnant à cela ! Dieu est Amour et l’humilité du cœur constitue le terreau fertile où peut s’enraciner l’amour véritable qui est don de soi. L’humble reconnaît avoir besoin des autres et de Dieu d’où la recommandation de Pierre qui est conséquente : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’Il prend soin de vous », elle-même découlant de l’enseignement de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28). « Veillez ». Cette autre recommandation, qui découle également de l’humilité, nous vient de la bouche de celui qui a appris à la dure qu’il ne faut pas présumer de soi-même, ayant renié le Christ en dépit que ce dernier l’avait préalablement averti de sa chute prochaine.

 

Enfin, faut-il noter, pour terminer, que l’humilité véritable ne consiste pas à nier les dons de Dieu dont nous sommes dépositaires, mais à mettre ces derniers au service du bien commun et, comme Marie dans le Magnificat, reconnaître qu’ils ne sont pas le fruit de notre industrie mais des cadeaux de Dieu et, conséquemment, Lui en rendre grâces.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me mets à l’école du Christ doux et humble de cœur. Pour m’aider à y parvenir je dis souvent la prière : Ô Jésus doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre, mieux encore, je le chante (http://gauterdo.com/ref/oo/o.jesus.doux.et.humble.html).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article