Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L'Esprit conduit à la vérité toute entière

 

 

L’Esprit conduit à la vérité toute entière

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

 

Jean 16, 12-15.

 

 

Le surnaturel, échappant au voir et au toucher, dépasse notre entendement, Dieu et sa Sagesse outrepassant les limites de la raison : j’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter, « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur » (Is 55, 8). Notre compréhension de Dieu et de sa Volonté n’est pas immédiate mais graduelle, selon ce que l’Esprit de vérité nous révèle dans le secret du cœur et, pourrions-nous ajouter, à mesure que le cœur se dilate pour s’ouvrir davantage à l’Amour. Marie, mère de Jésus et notre mère dans la foi, n’a pas compris sur-le-champ le sens des événements ou des paroles de son fils : Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire (Lc 2, 50). Que fait-elle ? Sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur (Lc 2, 51). De même, nous devons cheminer dans la foi, ne pas rejeter d’emblée ce qui échappe à la raison, à notre capacité de compréhension du moment, mais en faire mémoire jusqu’à ce que l’Esprit nous en révèle le sens imperceptiblement dans le secret du cœur, lieu de rencontre entre Dieu et l’homme, ou encore par l’entremise d’événements subséquents ou de témoins que la Providence aura suscités dans sa Sagesse. Saint-Exupéry révélait une grande vérité de la vie spirituelle lorsqu’il disait : on ne voit bien qu’avec le cœur. Le cœur éclairé par l’Esprit pourrions-nous préciser.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’accepte de ne pas tout comprendre sur-le-champ. Comme Marie, je garde dans mon cœur ce qui dépasse les limites de ma compréhension du moment. Je prie instamment Dieu de me révéler par son Esprit le sens de ce qui m’échappe. J’attends avec patience l’heure de Dieu, le moment où Il lèvera partiellement le voile pour que j’entre davantage dans son intimité, ce qui surviendra inévitablement selon la promesse de Jésus : « Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira » (Mt 7, 7-8). 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article