Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La sainteté pour tous

 

 

La sainteté pour tous

 

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

 

Jean 17, 11-19

 

 

Pour plusieurs la sainteté signifie accéder au club sélect  de ceux qui sont reconnus pour avoir mené une vie exemplaire, conforme aux Écritures. Cette image de la sainteté est fausse de deux manières. D’une part, elle laisse entendre qu’elle est le lot de quelques-uns alors que tous y sont appelés, « votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde » (Mt 18, 14), la sainteté étant la condition pour vivre en compagnie de Dieu pour l’éternité. D’autre part, une telle perception fait de la sainteté un objectif à poursuivre pour soi-même, une forme de reconnaissance qui entrerait en contradiction avec les paroles de Jésus : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 6, 1).

 

Qu’est-ce donc que la sainteté ? La meilleure définition que je puisse en donner est : devenir transparents de l’amour de Dieu pour le bénéfice des autres, accueillir l’amour du Père pour le redistribuer autour de nous à la suite de Jésus : Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. Thérèse de Lisieux avait bien compris que la sainteté n’est pas un objectif à poursuivre pour soi-même mais pour les autres, elle qui déclarait : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre ».

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cherche à devenir chaque jour davantage transparent de l’amour de Dieu, à aimer les autres comme Il m’aime, à le faire connaître comme Amour, la source de l’amour et du bonheur véritable. Pour m’aider à y parvenir, je lis fréquemment les Écritures : Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. Je communie également au corps et au sang du Christ afin de faire un avec Lui : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6, 56).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article