Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Passe en Macédoine et viens à notre secours

 

Passe en Macédoine et viens à notre secours

 

Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.  

 

Actes des Apôtres 16, 5-10

 

 

Ce passage des Actes des Apôtres nous permet d’apprécier la docilité de Paul et de ses compagnons aux motions de l’Esprit Saint. Nous y voyons également que si bonnes que puissent être nos intentions, elles ne coïncident pas nécessairement à la volonté de Dieu : le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie… ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Rien d’étonnant à cela ! « mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur » (Is 55, 8). Mais l’action de l’Esprit n’est pas seulement négative, elle ne se limite pas à contrecarrer nos plans, elle incite positivement à l’action comme cette vision qu’a eu Paul d’un Macédonien qui appelait à l’aide. Faut-il remarquer que l’intervention de l’Esprit n’est pas un ordre clair, que Dieu laisse toujours place à notre consentement, qu’il y a un travail de discernement à effectuer pour comprendre la volonté de Dieu manifestée : nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle. À l’inverse, nous pouvons penser qu’il y avait un ou plusieurs Macédoniens qui recherchaient ardemment à connaître Dieu et qui Le priaient de se révéler à eux. Pour ce(s) dernier(s) se réalisera la parole de Jésus : « quiconque demande reçoit; qui cherche trouve » (Lc 11, 10).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à Dieu dans la prière de me manifester sa Volonté et la capacité de discerner cette dernière dans les événements ou qu’Il mette sur ma route des personnes qui m’aideront dans cette démarche comme Il l’a fait pour les Macédoniens en leur envoyant Paul et ses compagnons. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article