Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Accomplir la Loi et les Prophètes

 

 

Accomplir la Loi et les Prophètes

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

 

Matthieu 5, 17-19

 

 

Jésus est venu accomplir la Loi d’abord en s’y soumettant lui-même, lui le Fils : « les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi » (Mt 17, 22-27). Mieux encore, il nous en a révélé le secret, l’essence : l’amour, amour sans lequel il est impossible de s’y conformer. « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (Jn 15, 14-15). Cet amour permet non seulement de se soumettre à la Loi mais d’en dépasser les exigences qui sont celle de l’amour : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 12-13). Ce que Jésus a non seulement dit mais fait en donnant sa vie sur la croix pour nous. Enfin, Jésus porte la Loi à un autre niveau en nous rendant capables de nous y conformer en nous communiquant son Esprit, l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, qui ouvre les yeux du cœur afin de nous permettre de discerner la volonté de Dieu et qui donne également la force requise pour nous y soumettre.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

La Loi me pèse-t-elle ? Suis-je tenté de me soustraire à l’une ou l’autre de ses prescriptions ? Je n’aime pas assez ! J’expérimente mes limites ! Je reconnais que je ne puis y arriver seul et je supplie l’Esprit Saint de me venir en aide, d’ouvrir mon cœur, d’éclairer mon esprit, de venir habiter en moi pour me communiquer la force d’un amour qui me fait de toute évidence défaut. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article