Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela

 

 

Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela

 

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

Matthieu 16, 13-19

 

 

Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Si Dieu se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres (Rm 1, 20), il s’agit là cependant d’une connaissance limitée. Il s’est révélé et continue de le faire à travers sa Parole et, en plénitude, par son Fils. « nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler » (Lc 10, 22). Mais tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c'est donné (Mt 19, 11). Mais alors qui peut comprendre, qui peut connaître Dieu ? Celui dont la raison, mais surtout le cœur, est éclairée par l’Esprit du Fils, l’Esprit Saint. Nous aurons beau lire la Parole, fréquenter le Seigneur à travers les exercices du culte, si l’Esprit Saint n’ouvre pas notre cœur à la Révélation de Dieu et de son plan d’amour sur nous et l’humanité, notre connaissance de Lui demeurera très limitée et nous pourrions nous voir dire comme à Philippe : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas encore ? » (Jn 14,9). Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». L’Esprit Saint n’a possiblement pas chuchoté la réponse exclusivement aux oreilles de Pierre. Cependant, une chose est sûre, il a été le plus prompt à répondre aux motions de l’Esprit Saint, celui qui a démontré le plus de courage pour le faire. C’est pourquoi Jésus l’a mis à la tête de son Église naissante, ce qui nous démontre l’importance capitale d’être docile aux motions de l’Esprit Saint.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à l’Esprit Saint d’ouvrir mon cœur et d’éclairer ma raison afin de me donner l’aide essentielle dont j’ai besoin pour mieux connaître Dieu et sa volonté. Je Lui demande aussi de me donner la force pour entreprendre les actions, pour aimer d’un amour plus parfait, qu’une telle connaissance implique.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article