Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Donner préséance à l'amour

 

 

Donner préséance à l’amour

 

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.    

 

Marc 12, 28-34

 

 

Dieu étant Amour, la seule chose qui importe est d’aimer afin d’être véritablement ses enfants et de manifester la ressemblance de Lui dont Il nous a fait cadeau lors de la création. Le reste est secondaire, fut-ce les exercices du culte : « Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande » (Mt 5, 23-24). Ce n’est pas que ces derniers ne sont pas importants car ils nous permettent de nous « connecter » à Dieu sans lequel nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 5).  Nous sommes capables d’aimer parce que Lui nous a aimés le premier (1 Jn 4, 19). De cet amour, nous puisons force et courage pour aimer à notre tour, pour tendre au don total et gratuit de nous-mêmes pour le bien du plus grand nombre.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je ne me préoccupe que d’une chose : aimer en vérité. Pour y parvenir, j’implore l’assistance de l’Esprit d’Amour et de Vérité, je m’efforce d’être docile à ses motions.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article