Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu

 

 

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu

 

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

 

Matthieu 5, 1-12

 

 

Qu’est-ce que la pureté du cœur pour donner accès à un privilège aussi grand que celui de voir Dieu ? Est pur le cœur qui aime sans partage, en qui l’amour ne laisse pas de place au non-amour, où l’amour de Dieu et du prochain a préséance sur l’amour de soi, un cœur qui aime sans discrimination amis et ennemis… un cœur qui accueille l’amour de Dieu pour le redistribuer intégralement aux autres, un cœur qui aime de l’amour de Dieu, un cœur en qui Dieu aime, un cœur dont le modèle est la Vierge Marie, mère de Jésus et notre mère dans la foi.

 

Augustin d’Hippone dit : « Fais en sorte de voir Dieu. Pour prendre une comparaison parmi les réalités matérielles, comment voudrais-tu contempler le soleil levant avec des yeux malades ? Si tes yeux sont sains, cette lumière sera pour toi un plaisir ; s'ils sont malades, elle sera pour toi un supplice ».  Tel est le supplice de ceux qui restent imperméables à l’amour de Dieu en cette vie en ne l’accueillant pas ou en gardant pour eux-mêmes et leurs proches les dons reçus pour le bien du plus grand nombre : cette Lumière qui devait être un plaisir devient pour eux un tourment pour ne pas avoir préparé (exercé) leur cœur à l’accueillir.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je reprends fréquemment la prière du psalmiste : « Ô Dieu, crée en moi un cœur pur » (Ps, 51, 12). Juste auparavant, il disait comment y parvenir : « Détourne ta face de mes fautes, et tout mon mal, efface-le. » (Ps 51, 11). Aussi, je fréquente régulièrement le sacrement de Réconciliation afin de restaurer la capacité à aimer de ce cœur, hélas, trop souvent partagé !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article