Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera

 

 

Qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

 

Matthieu 10,34-42.11,1.

 

 

Être chrétien oblige à faire des choix éthiques, à renoncer à soi-même par amour des autres et de Dieu. L’amour, don gratuit de soi, tend vers sa perfection quand il se manifeste à l’égard des plus petits, ceux qui ne peuvent nous rendre le bien que nous leur avons fait (Lc 14, 14) en raison de la gratuité totale du geste ainsi posé. Dans les temps qui sont nôtres, les chrétiens doivent se faire les champions de la sauvegarde de l’environnement, non seulement pour préserver l’œuvre du Créateur mais encore adopter un style de vie simple pour réduire la production de déchets et de gaz à effet de serre par amour des plus démunis qui, comme le dit le pape François dans son encyclique Laudato Si, sont les plus affectés par la dégradation du milieu de vie. Réduire son empreinte écologique, c’est donner aux plus vulnérables et à Dieu à travers eux : « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ». (Mt 25, 40).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

                     

Je vis sobrement par amour de Dieu et des autres. Quand vient le temps de voter pour élire un gouvernement, je faix mon choix en faveur de ceux qui donnent préséance à l’environnement de préférence à une croissance économique qui nous mène au désastre écologique, désastre qui affecte particulièrement les plus démunis qui n’ont pas les moyens de s’adapter aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article