Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tirer de son trésor du neuf et de l'ancien

 

 

Tirer de son trésor du neuf et de l’ancien

 

Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

Matthieu 13, 52

 

 

Le scribe était un expert des textes sacrés. Quand il devenait disciple du Christ, il ne reniait pas la foi qui l’animait jusqu’alors mais enrichissait celle-ci d’une connaissance et d’un compréhension affinée de la nature de Dieu et de sa volonté : Dieu est Amour et il est Père ; Il veut notre amour et que nous nous aimions les uns les autres comme Il nous aime et parce que nous sommes tous ses enfants, nous sommes tous frères.

 

Les saintes Écritures forment un tout : Ancien et Nouveau Testament. Ils se lisent l’un à la lumière de l’autre. Ignorer l’un, c’est se priver d’une richesse mise à notre disposition par Dieu. Jésus lui-même l’a dit : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17).

 

Si la Révélation que Dieu fait de Lui-même s’arrête au Nouveau Testament, notre compréhension de celle-ci n’a cessé de progresser au fil des siècles. Nous-mêmes avons à « interpréter les signes des temps » (Mt 16, 3) pour affiner notre connaissance de Dieu et de sa Volonté, de ce qu’Il attend de nous dans le temps présent. Jean-Paul II exprimait cela ainsi dans son encyclique Centesimus Annus (3) :

 

Le trésor est le grand courant de la Tradition de l'Église qui contient les « choses anciennes », reçues et transmises depuis toujours, et qui permet de lire les « choses nouvelles » au milieu desquelles se déroule la vie de l'Église et du monde.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

                     

Je tire de mon trésor du neuf et de l’ancien en lisant les deux Testaments l’un à la lumière de l’autre, en puisant aux richesses de la Tradition de l’Église et en cherchant à actualiser le tout dans la réalité quotidienne d’aujourd’hui.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article