Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

J'ai trouvé Celui que mon coeur aime

 

 

J’ai trouvé Celui que mon cœur aime (Ct 3, 4)

 

Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

Jean 6, 60-69

 

 

Qui cherche trouve (Lc 11, 10). Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent. Il suffit parfois d’un seul pas dans la bonne direction : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3, 20). À l’occasion, une rencontre opportune, ici Philippe qui fait part de sa découverte à Nathanaël. Mais l’événement qui a changé la vie de Nathanaël s’est produit sous le figuier. Que s’y est-il passé ? Nous l’ignorons mais par le commentaire de Jésus, « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »,  nous pouvons en déduire que Nathanaël a refusé de s’embarquer dans un cours d’action à la moralité douteuse. Ce petit geste, passé inaperçu sauf au regard perçant de Jésus, a transformé son existence et l’a conduit à croire : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

J’agis avec rectitude. Dieu, qui voit dans le secret (Mt 6, 4), touché par mes efforts, se révélera davantage à moi sous le voile de la foi. Je prie pour que ceux qui agissent avec droiture puissent trouver le Seigneur comme Nathanaël l’a trouvé.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article