Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le plus grand commandement

 

Le plus grand commandement

 

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

 

Matthieu 22, 34-40

 

 

Au final, tout se résume à l’amour. Amour est le mot qui décrit le mieux la nature de Dieu. Créés à son image, donc capables d’aimer, Dieu attend l’amour de nous, que nous L’aimions Lui, notre Père céleste, mais aussi tous ceux que nous rencontrons et qui sont nos frères et sœurs du fait qu’ils ont le même Père. L’amour qui imprègne nos actions est ce qui leur donne leur valeur. L’image qui illustre bien ce concept est celle des parents qui affichent à leur travail un dessin de leur jeune enfant, non pour sa valeur artistique, mais parce qu’il leur rappelle l’amour de celui-ci. Si nous, qui sommes mauvais, reconnaissons la valeur des œuvres de nos enfants à l’amour qui les a inspirées combien plus notre Père céleste n’apprécie-t-Il pas nos propres œuvres à l’amour avec lesquelles nous les avons accomplies ? (paraphrase de Lc 11, 13).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

Je ne me préoccupe que de l’essentiel : AIMER. Quoi que je fasse, je m’efforce de le faire avec amour. Je transformerai ainsi le monde à mon humble mesure en y rendant Dieu plus explicitement présent. C’est ainsi que je deviens le sel de la terre, la lumière du monde (Mt 5, 14-14) ainsi que Jésus m’y interpelle.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article