Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là

 

 

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

 

Matthieu 18, 15-20

 

 

Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). Dieu est UN en trois personnes. Comment l’Amour pourrait-il se donner à sa mesure s’il n’y avait pas de Personne appropriée capable de Le recevoir ? Nous sommes créés à l’image de Dieu, homme et femme (Gn 1, 27) personnes distinctes avec leurs qualités et faiblesses, qui avons besoin les uns des autres pour nous compléter, pour faire plus à deux ou plus que la somme des contributions individuelles de chacun, unissant nos forces, palliant les uns les autres à nos faiblesses et jouissant d’une grâce particulière de groupe : la présence du Christ : quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.

 

Je suis allé une fois en pèlerinage en groupe. J’y ai vu des choses merveilleuses qui ont résulté des interactions entre les personnes qui avaient été appelées à en faire partie par le Seigneur car c’est bien Lui qui nous sollicite continuellement à l’amour et au bien: « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3, 20). Deux personnes de ce groupe n’ont malheureusement pas bénéficié autant que les autres de leur démarche car elles ont fait bande à part, ne joignant le groupe que pour les déplacements et les repas. C’est là que j’ai réalisé de façon tangible qu’il existait des grâces de groupe dont le Seigneur gratifie ceux qui répondent à son appel de se joindre les uns aux autres, grâces de groupe qui se manifestent notamment dans l’appartenance à l’Église, à une famille spirituelle…

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

                     

Je ne fais pas route seul, je m’associe à d’autres dans ma marche vers le Royaume, afin de bénéficier des grâces particulières dont le Seigneur gratifie ceux qui s’unissent en son nom, et, qu’ensemble nous avancions plus rapidement vers Lui en raison de sa présence particulière ainsi qu’Il nous l’a expressément promis.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article