Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Une Parole substantielle

 

 

Une parole substantielle

 

Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants. Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

 

Première lettre de Paul aux Thessaloniciens 3,7-13.

 

Cherchez Yahvé pendant qu'il se laisse trouver, invoquez-le pendant qu'il est proche. Que le méchant abandonne sa voie et l'homme criminel ses pensées, qu'il revienne à Yahvé qui aura pitié de lui, à notre Dieu car il est riche en pardon. Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission.

 

Isaïe 55, 6-11

 

 

La Parole de Dieu est agissante, elle transforme le cœur de ceux qui se laissent instruire par elle, les croyants, ceux qui voient en elle plus que la parole sortie de la bouche d’hommes, qui eux n’ont été que des intermédiaires, des haut-parleurs. Et encore, ces hommes ont-ils imprégné cette Parole de leur culture. Mais n’est-ce pas là exactement pourquoi Dieu est passé par des hommes pour s’exprimer ? En s’exprimant de la sorte, les écrivains bibliques rendaient la Parole plus facilement assimilable à leurs contemporains. L’étude biblique est fort utile en nous aidant à discerner la part de l’homme dans les textes sacrés. Cependant, nous devons prendre garde de ne jamais perdre de vue que cette Parole vient réellement de Dieu et la laisser agir en nous, dans la foi, selon l’intention de Celui qui l’a émise, sans nous laisser distraire par la technique qui a servi à sa retransmission. Marshall McCluhan disait : « Le message, c'est le médium ». Eh bien ! C’est exactement l’inverse pour la Parole de Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

Je lis quotidiennement la Parole de Dieu avec les yeux de la foi. Je crois qu’elle peut me transformer, me rendre meilleur. Je me laisse instruire par elle.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article