Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé

 

Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé

 

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

 

Jean 3, 13-17

 

 

Dieu veut que tout homme ait la vie éternelle : Je ne prends pas plaisir à la mort de qui que ce soit, oracle du Seigneur Yahvé. Convertissez-vous et vivez! (Éz 18,32). La bonté de Dieu s’est d’abord manifestée envers le peuple qu’Il s’est choisi : « Leur cœur n'était pas constant envers lui ; ils n'étaient pas fidèles à son alliance. Et lui, miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait. Il se rappelait : ils ne sont que chair, un souffle qui s'en va sans retour » (Ps 78, 37-39). Dieu s’est laissé émouvoir par la faiblesse de notre chair, incapable par elle-même de s’élever vers Lui, et a-t-Il assumé la chair par son Verbe dans la personne de Jésus Christ, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Mais ce salut offert gratuit et généreusement offert à tous beaucoup ne le veulent malheureusement pas : certains veulent se sauver eux-mêmes, se faire dieux, décider ce qui est bien ou mal… alors que d’autres veulent restreindre ce salut à un petit groupe, celui auquel ils appartiennent, et en exclure ceux hors de ce cercle restreint. La croix glorieuse de Jésus est le rappel que notre accès au salut éternel passe par Lui, par le sacrifice qu’Il a fait de Lui-même sur la croix, y payant le prix de notre rachat, et les bras ouverts de cette croix symbolisent l’ouverture à tous du salut offert, comme si Dieu voulait, par elle, embrasser le monde.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

J’accueille la gratuité et l’universalité du salut. Je prie pour que le plus grand nombre possible puisse accéder au salut éternel. Je n’ai pas honte de la croix et quand je trace sur moi son signe, je le fais avec déférence, me rappelant qu’elle est l’instrument de notre salut à tous. Quand la souffrance m’afflige je tourne mes yeux vers la croix et j’unis mes souffrances à celles de Jésus crucifié pour le bien du plus grand nombre, notamment ceux qui vivent des épreuves similaires aux miennes. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article