Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?

 

 

Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

 

Luc 6, 39-42

 

Paul, Apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à Timothée, mon véritable enfant dans la foi. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec elle la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus.

 

Première lettre de Paul à Timothée 1, 1-2, 12-14

 

 

L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne (Confucius).  Dieu Lui-même a pris chair dans la personne du Christ pour nous enseigner, ce que sa seule Parole transmise par les prophètes n’avait pas réussi à nous dévoiler de Lui et de sa Volonté. Aveugle est celui qui ne cherche pas à imiter la vie de Jésus Christ, notamment sa compassion pour les pécheurs. Comment confesser un Dieu qui est Amour si nous jugeons les autres, nous qui, au surplus, n’avons qu’une connaissance partielle de leurs intentions, des tentations auxquelles ils sont confrontés et même des faiblesses provenant de leur héritage génétique ? L’apôtre Paul était un de ces aveugles jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre du Christ sur la route de Damas. Alors, il a réalisé la poutre qu’il avait dans son œil, ce qui altérait son jugement.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce d’imiter la vie de Jésus Christ. Avant de prendre une décision importante, je l’interroge dans la prière : Comment agirais-tu, Jésus, si tu étais à ma place ? J’évite de juger les autres.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article