Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Former la communauté des croyants

 

                                                                                                  

Former la communauté des croyants

 

Frères, Maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

 

Lettre de Paul aux Éphésiens 2, 19-22

 

 

Être croyant c’est être citoyen du peuple saint, être membre de la famille de Dieu, donc être solidaires les uns des autres. Chacun est donc responsable de lui-même tout en étant responsable des autres.

 

Le refus de dépendre de Dieu conduit la descendance d’Adam à s’éloigner de l’autre. Avec la rupture fondamentale des origines la fraternité est perdue. « Suis-je le gardien de mon frère (Gn 4, 9) dit Caïn à Dieu. (Fils dans le Fils, éd Parole et Silence, 2014, p.53). Une large part des problèmes éthiques du monde actuel relèvent du refus de dépendre de Dieu de laquelle découle une désolidarisation de l’autre, des autres. Si l’autre ne fait plus partie de ma famille, il n’y a plus de raison de se préoccuper de lui, et chacun de poursuivre ses intérêts propres qu’il veillera même à faire ériger (reconnaître) en droit.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Comme croyant, je reconnais appartenir à la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et dont la pierre angulaire, est le Christ Jésus lui-même. J’agis en conséquence. Je me reconnais une responsabilité communautaire, je me préoccupe tant des conditions de vie matérielle que du salut spirituel des autres. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article