Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Se laisser conduire par l’Esprit de Dieu

 

                                                                                                  

Se laisser conduire par l’Esprit de Dieu

 

Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

 

Lettre de Paul aux Romains 8, 12-17

 

 

L’Esprit de Dieu, l’Esprit d’Amour, constitue l’antidote à l’esprit du monde qui reflète les désirs égoïstes de la chair et ceux autonomistes et individualistes de l’esprit humain. Que chacun tende à donner a primauté à ses intérêts propres, à se servir plutôt que de servir, utilise plus que le nécessaire privant d’autres et les générations futures du nécessaire… voilà des conséquences directes de la sécularisation du monde occidental. Sans Dieu, sans l’Esprit de Dieu pour le guider vers sa finalité qui est l’Amour, le monde devient une jungle où la loi du plus fort règne, où l’appartenance même à des groupes ne se fait plus sur la base de la mise en commun mais de la promotion d’un intérêt particulier et passager (lobbies) pour établir un rapport de force en contradiction avec les rapports d’amour attendus de nous.

 

Comment reconnaît-on l’Esprit de Dieu ? L’Esprit de Dieu s’adresse au cœur de tout homme par la voie de sa conscience. Malheureusement, quand nous endurcissons notre cœur en nous refusant à l’Amour, nous venons à ne plus entendre cette voix qui s’adresse à nous. Une façon de nous rendre attentifs à la voix de l’Esprit de Dieu consiste à demander à Jésus (dont c’est le même Esprit) dans la prière : « Comment Jésus agirais-tu si tu étais dans ma situation ? » Même avec les meilleures dispositions possibles, nous pouvons nous tromper sur ce que nous croyons être la réponse de Dieu, aussi avons-nous besoin de guides spirituels expérimentés pour nous aider à discerner la volonté divine sur nous communiquée par son Esprit.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me mets à l’écoute de l’Esprit de Dieu, cet Esprit qui fait de moi un enfant de Dieu, qui m’apprend à aimer comme je suis aimé de mon Père céleste et, par là, me dispose à recevoir en héritage la vie éternelle, finalité de mon existence. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article