Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À cause de mon nom

 

À cause de mon nom

 

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

 

Luc 21, 12-19

 

Le nom a une grande importance dans le contexte biblique : il exprime le rôle d’un être dans l’univers, l’activité ou la destinée de celui qui le porte. Le nom est la personne même. (Vocabulaire de théologie biblique, éditions du Cerf, 1977). Porter le nom de chrétien, c’est confesser en paroles et en actes son appartenance au Christ, à son corps mystique qui le rend présent de façon tangible, et s’attirer de facto l’inimitié de ceux qui refusent la Seigneurie qui lui a été conférée par le Père : « Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Ph 2, 11).

 

Vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est Jésus Christ lui-même qui est attaqué à travers ceux qui se réclament de Lui. Aussi n’ont-ils pas à se préoccuper de leur défense car Il y pourvoira par son Esprit Saint qui donnera un langage et une sagesse à laquelle tous les adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prononce régulièrement le nom de Jésus et, de cette manière, je me transforme toujours davantage en Lui. Cette transformation ne se fera pas sans douleur parce que cette appartenance à Jésus m’attirera inévitablement l’opprobre de ceux qui refusent sa Seigneurie d’Amour. Cette adversité du monde constitue même signe que je chemine dans la bonne voie : c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. J’éprouve un grand respect pour ce Nom par lequel nous sommes sauvés ainsi que tous les noms qui manifestent sa Présence parmi nous. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article