Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La Sagesse

 

                                                                                                  

La Sagesse

 

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.

 

Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1

 

 

La Sagesse dans les Écritures peut désigner Dieu Lui-même, sa Volonté, son Amour, l’extraordinaire « intelligence » avec laquelle il a ordonné toutes choses, son Esprit (l’Esprit Saint) et même le Fils, seconde personne de la Trinité, auquel le Compendium du Catéchisme de l’Église catholique donne le titre de Sagesse incarnée au paragraphe 41.

 

Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. L’Esprit Saint est Celui qui nous sanctifie, qui, de pécheurs indignes, fait de nous des amis de Dieu. Nous ne pouvons avancer dans la vie spirituelle sans son assistance si bien que Jésus dit : « à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis » (Lc 12, 10). L’Esprit Saint était présent en plénitude en Jésus Christ : « Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon Bien-Aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit aux nations. » (Mt 12, 18), présence qui s’est manifestée de façon tangible au baptême de Jésus : « Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon Amour » (Mt 3, 16-17).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande incessamment par la prière de recevoir l’Esprit Saint afin qu’Il transforme mon cœur de pierre en cœur de chair, qu’Il fasse de moi un ami du Christ et de son Père, qu’il m’apprenne à aimer en vérité par le don gratuit et total de moi-même.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article