Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ma royauté n'est pas de ce monde

 

Ma royauté n’est pas de ce monde

 

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

 

Jean 18, 33-37

 

Dieu ne s’impose pas, Il nous propose des chemins pour aller vers Lui, vers l’Amour. Il respecte notre liberté car il n’y a pas d’amour sans liberté. Or Dieu souhaite, veut, quémande, notre amour… Donc aucune coercition de la part de Dieu et quiconque voudrait « forcer » autrui à adhérer à Lui ou à ses préceptes ne peut se réclamer de Lui : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. ». Dieu cherche à nous attirer à Lui. Il le fait par l’entremise de son Fils Jésus Christ, l’Alpha et l’Oméga (Ap 1, 8) venu dans la chair pour faire de nous des fils adoptifs qui se soumettent à leur Père par amour et non par contrainte et nous montrer qu’il n’y a pas de limites à l’amour, jusqu’à donner sa vie pour ses amis comme il l’a fait sur la croix d’où il attire tout homme à lui et, par lui, à son Père.

 

La Royauté de Dieu s’exerce dans les cœurs qui reconnaissent dans ses exigences d’amour la voie du bonheur, de façon imparfaite en ce monde et en plénitude pour l’éternité. Dieu s’adresse au cœur par la voix de la conscience qui nous suggère d’accomplir le bien et à y persévérer et, inversement, à nous détourner du mal ou, si ce dernier est déjà fait, sur la manière d’y remédier. C’est l’Esprit du Christ, l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, qui chuchote à notre cœur la volonté de notre Père céleste manifestée particulièrement dans la vie et les paroles de Jésus venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’écoute Dieu qui m’interpelle par la voix de ma conscience. Je maintiens celle-ci en état d’écoute par la lecture fréquente des textes sacrés qui me suggèrent, me donnent des exemples, de l’amour que le Père céleste attend de moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article