Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Passer à un autre niveau

 

                                                                                                  

Passer à un autre niveau

 

N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.

 

Lettre de Paul aux Romains 13, 8-10

 

 

L’incarnation du Verbe, la vie de Jésus, sa prédication et sa mort sur la croix interpellent le croyant à passer à un autre niveau : de l’Alliance ancienne à la nouvelle Alliance (Jr 31, 31) ; d’une loi extérieure, imposée, à une loi intérieure gravée dans le cœur (Jr 31, 33) ; du normatif au qualitatif ; de la lettre à l’Esprit ; de serviteurs à amis (Jn 15, 9-17) ;  des exigences minimales du vivre ensemble colligées dans la loi au don total de soi dans l’amour jusqu’au don de sa vie à la suite du Christ crucifié ; d’une corvée à assumer seul à la coopération avec l’Esprit Saint qui répand l’amour de Dieu dans nos cœurs (Rm 5, 5) ; du négatif (Tu ne…) au positif : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur , de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même » (Lc 10, 27).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je passe au niveau supérieur de l’amour, plein accomplissement de la Loi. Pour y parvenir, je fixe mon regard sur le Christ, homme parfait, mon modèle, et je me mets à l’écoute de son Esprit. Je vise la sainteté pour manifester de façon tangible l’Amour de Dieu dans le monde, comme moyen d’attirer la faveur de Dieu sur moi afin de faire bénéficier le plus grand nombre des grâces qu’Il voudra bien faire transiter par mon intermédiaire.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article