Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rencontrer Dieu en vérité plutôt qu'en image

 

                                                                                                  

Rencontrer Dieu en vérité plutôt qu’en image

 

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

 

Jean 2, 13-22

 

 

Quelques-uns se levèrent pour porter contre lui ce faux témoignage: "Nous l'avons entendu qui disait: Je détruirai ce Sanctuaire fait de main d'homme et en trois jours j'en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme." Et sur cela même leurs dépositions n'étaient pas d'accord (Mc 14, 57-59).

 

Mais l'heure vient -- et c'est maintenant -- où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est dans l'esprit et la vérité qu'ils doivent adorer." La femme lui dit: "Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout." Jésus lui dit: "Je le suis, moi qui te parle." (Jn 4, 23-26).

 

Par Jésus, nous avons la possibilité de rencontrer Dieu personnellement plutôt qu’à travers des lieux saints, que ce soit le sanctuaire de Jérusalem ou sur une montagne. La Samaritaine ne se trompe pas quand, suite à la réponse de Jésus, elle affirme que la rencontre de Dieu se fait à travers le Messie, le Christ. Quant aux Juifs, le faux témoignage qu’ils rendent contre Jésus démontre qu’ils avaient bien compris que le Sanctuaire que Jésus parlait de relever ne serait pas fait de main d'homme.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Ai-je fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu à travers Jésus? Me suis-je déjà senti aimé de Dieu ? Dans la négative, je demande une telle grâce qui transformera ma relation avec Dieu, qui m’aidera à entrer dans une relation d’amitié avec Jésus et avec son Père et notre Père par l’entremise de l’Esprit d’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article