Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Croire à l'accomplissement des paroles de Dieu

 

 

Croire à l’accomplissement des paroles de Dieu

 

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 

Luc 1, 39-45

 

La parole de Dieu est agissante. Nous le découvrons dès le début du livre de la Genèse : « Dieu ditet (cela) fut » (Gn 1,3.6.9.11.14.20.24). Cependant, Dieu a, pour ainsi dire, mis un frein à l’efficacité de sa Parole depuis l’apparition des humains : ces derniers doivent dorénavant croire pour que Celle-ci puisse agir : « Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi » (Mt 13, 58).

 

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ». C’est la foi de Marie qui a rendu possible l’Incarnation du Verbe. Même si elle est bénie entre toutes les femmes, Marie n’a point à s’enorgueillir de sa situation parce que c’est sa foi qui lui a valu un tel privilège, foi pour laquelle nous n’avons aucun mérite puisqu’elle est un cadeau de Dieu. La foi d’une personne se mesure à son humilité, non pas une humilité qui nie les dons reçus de Dieu mais une humilité qui les reconnaît exclusivement comme des faveurs reçues du Seigneur pour le bien commun. Plus une personne est humble en louant le Seigneur pour les dons reçus et en les mettant au service d’autrui, plus Dieu lui donnera. Plus Dieu donnera, plus sa foi grandira en voyant le Seigneur agir à travers elle, plus elle deviendra humble en constatant que l’impact rendu possible par sa foi dépasse ses capacités limitées.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande au Seigneur avec insistance le don de la foi sans lequel rien n’est possible. Je me garde de tout orgueil qui m’inclinerait à m’attribuer une part du mérite de ce que Dieu réalise à travers moi, ce qui contristerait l’Esprit Saint et mettrait un frein au bien qu’Il souhaite accomplir à travers moi et, éventuellement, conduirait au déclin de ma foi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article