Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La convoitise : source de bien des maux et du malheur

 

 

La convoitise : source de bien des maux et du malheur

 

Je vous l’écris, petits enfants : Vos péchés vous sont remis à cause du nom de Jésus.

Je vous l’écris, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le Père. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.

 

Première lettre de Jean 2, 12-19

 

Convoitise : Désir immodéré de possession (Dictionnaire le Petit Larousse). Le désir de posséder est contraire à la volonté de Dieu qui nous confie ses dons en fidéicommis pour le bénéfice du plus grand nombre. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Pire, le détournement à des fins personnelles de ce qui est destiné aux autres, ne nous procure qu’un sentiment de satisfaction temporaire au détriment du salut éternel voulu pour nous par le Père céleste. Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.

 

Point n’est besoin de posséder, le seul fait de désirer posséder nous entraîne dans  une voie bien dangereuse : « Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle » (Mt 5, 28). Conséquemment, publicité et loterie, en ce qu’elles attisent le désir de possession, tendent à nous éloigner de Dieu. Enfin, bonheur/malheur résultant de l’écart positif/négatif entre les attentes et la réalité, plus le désir de posséder est grand moindre sont les probabilités d’être heureux.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je pratique la chasteté du regard non seulement en évitant de regarder les personnes du sexe opposé pour les désirer mais encore les biens matériels. J’évite de prêter attention aux publicités qui m’invitent à posséder et à consommer toujours davantage. Je n’achète pas de billets de loterie afin de ne pas attiser en moi le désir de richesse. En toutes circonstances, je cherche à mettre ce que j’ai et que je suis, tant au plan matériel que spirituel,  au service de mon prochain.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article