Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Reconnaître la présence de Dieu

 

 

Reconnaître la présence de Dieu

 

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

 

Luc 2, 36-40

 

Survenant à cette heure même, Anne, fille de Phanuel, proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Comment a-t-elle pu reconnaître la divinité qui s’était pour ainsi dire dissimulée sous la vulnérabilité d’un nouveau-né ? Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Elle a fait de Dieu la priorité de son existence. Le jeûne exprime de façon tangible le renoncement au monde et à soi-même pour s’attacher uniquement à Dieu. Quant à la prière, elle constitue le moyen de communication ordinaire pour entrer en contact avec Dieu, lui parler cœur à cœur, se tenir en sa Présence et être sensible aux motions de son Esprit Saint.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de me garder constamment mon esprit en présence de Dieu par le jeûne et la prière à l’instar d’Anne, fille de Phanuel. Je deviendrai ainsi plus sensible à sa Présence à mes côtés et dans le monde, dans les événements et à travers ceux qu’Il s’est choisi et qui ont accepté de Le rendre présent au monde par leurs paroles et le témoignage de leur vie.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article