Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rien n’est caché, sinon pour être manifesté

 

 

Rien n’est caché, sinon pour être manifesté

 

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »  

 

Marc 4, 21-25

 

« Agis en toute chose comme si ce que tu allais faire ou dire allait être connu de tous ». Tel est le conseil avisé que j’ai reçu du meilleur patron sous ses ordres duquel il m’ait été donné de travailler. C’était plus qu’un conseil car, le premier, il agissait de la sorte. Le premier fruit de se soumettre à cette règle de vie est la paix, paix de l’esprit et paix du cœur. Le second est la rectitude de l’agir. Enfin, cela assure que nous traiterons équitablement notre prochain. Ce patron étant à l’époque président de l’entreprise et responsable des ventes, il ne donnait jamais à un client un avantage qu’il ne pouvait justifier auprès des autres clients à qui il accordait volontiers le même traitement s’ils rencontraient les mêmes conditions telles le niveau des ventes effectuées.

 

Ce conseil, il s’applique particulièrement aux chrétiens qui ont, de par leur foi, le devoir de chercher à mettre en pratique la Parole de Dieu, à imiter la conduite du Verbe fait chair, le Seigneur Jésus Christ. Les écarts entre la foi professée et le comportement observé, lorsqu’ils viennent au grand jour, sont cause de scandale, un scandale au sujet duquel Jésus dit : « Il est impossible que les scandales n'arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent! Mieux vaudrait pour lui se voir passer autour du cou une pierre à moudre et être jeté à la mer que de scandaliser un seul de ces petits » (Lc 17, 1-2).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’agis en toute chose comme si ce que j’allais faire ou dire allait être connu de tous, davantage encore quand cela concerne ma vie spirituelle. Je garde à l’esprit l’importance du témoignage de vie, de son adéquation avec la foi que je professe ainsi que le suggérait Ignace d’Antioche : « Mieux vaut être chrétien sans le dire que de le dire sans l'être »

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article