Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras

 

 

Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras

 

Comme les jours de David approchaient de leur fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon : « Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux ! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses commandements, ses ordonnances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras, et le Seigneur réalisera cette parole qu’il m’a dite : “Si tes fils veillent à suivre leur chemin en marchant devant moi avec loyauté, de tout leur cœur et de toute leur âme, jamais tes descendants ne seront écartés du trône d’Israël.” David mourut, il reposa avec ses pères, et il fut enseveli dans la Cité de David. Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans : il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. Salomon prit possession du trône de David son père, et sa royauté fut solidement établie.  

 

Premier livre des Rois 2,1-4.10-12.

 

Comment réussir sa vie et dans la vie, la réussite consistant à contribuer au bien commun dans toute la mesure des talents mis à notre disposition par le Créateur ? Écoutons David alors qu’il donne ses dernières recommandations à son fils Salomon alors qu’approche pour lui l’heure de vérité : « Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses commandements, ses ordonnances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras ». Les préceptes du Seigneur n’ont d’autre but que notre bonheur et le bien commun. Qui s’y soumet trouve l’Amour qui seul peut satisfaire le cœur de l’homme et, par conséquent, le rendre heureux. Mais les effets de cette obéissance ne s’arrêtent pas là. Puisque l’amour est don désintéressé de soi, il fait également le bonheur de ceux qui croisent le chemin de qui aime en vérité selon la divine Volonté. Si cela va mal dans nos vies et dans le monde, plus souvent qu’autrement c’est parce que nous donnons préséance à nos désirs sur la recherche de l’Amour dont les exigences sont consignées dans les préceptes divins.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de mettre en application le sage conseil de David. Je prie pour les politiciens afin qu’eux aussi mettent en œuvre ce sage conseil toujours brûlant d’actualité comme nous le rappellent malheureusement par la négative les nombreux scandales de corruption. Je prie donc pour que ces derniers donnent préséance à la recherche du bien commun sur leurs propres intérêts et que leurs lois soient conformes aux préceptes divins, l’un n’allant pas sans l’autre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article