Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le jeûne chrétien

 

 

Le jeûne chrétien

 

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

 

Matthieu 9, 14-15

 

Le jeûne chrétien est un moyen et non une fin en soi. Un moyen de quoi ? Un moyen de se rendre présent à l’Amour, au Dieu qui est Amour. Les disciples n’ont pas eu à jeûner lorsque le Seigneur vivait à leur côté, leur jeûne n’aurait eu aucun sens. Il est par contre un outil privilégié pour nous remémorer la présence de Dieu à chaque instant où la faim qui résulte de la privation se fait sentir. Le jeûne chrétien étant à la base un geste d’amour, il se vit dans l’intimité de l’amour faute de quoi il rate son objectif qui devrait être de nous rapprocher de Dieu : « Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Mt 6, 17-18).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je jeûne pendant la période du carême pour me rapprocher du Dieu qui est Amour. Parallèlement et / ou conséquemment à cette rencontre de l’Amour, je manifeste l’Amour que j’ai rencontré par des œuvres de miséricorde en faveur du prochain sans quoi ma démarche demeurera stérile.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article