Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Venez, et discutons – dit le Seigneur

 

 

Venez, et discutons – dit le Seigneur

 

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

 

Isaïe 1, 10.16-20

 

Dieu, étant Amour, désire entrer en relation avec nous. Étant incapable de nous élever par nous-mêmes jusqu’à Lui, c’est Lui qui s’abaisse jusqu’à nous pour nous élever vers Lui. Tel est le sens du passage du Verbe dans la chair de l’incarnation à la mort sur la croix. Même si Dieu fait tout pour notre salut, nous devons y apporter notre collaboration active pour être effectivement sauvés. Le premier pas consiste à nous reconnaître pécheurs, indignes du salut proposé, et à accueillir la gratuité de ce dernier et l’amour de Dieu qui nous est toujours généreusement offert. Notre coopération ne s’arrête pas aux intentions, aux sentiments et aux paroles, nous devons manifester dans nos vies l’Amour : Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

 

Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Cette salutaire discussion où la miséricorde divine transforme nos péchés survient dans le sacrement de Réconciliation. N’hésitons pas à le fréquenter, surtout en la période de grâces du carême.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je rencontre régulièrement Dieu dans le sacrement de Réconciliation particulièrement pendant la période du carême et en cette année de la Miséricorde proclamée par le pape François. Je ne laisse pas sans effet la grâce abondamment offerte par Dieu.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article