Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Croire en Dieu et en sa Parole

 

 

Croire en Dieu et en sa Parole

 

Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm. Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant. Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant. Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure, (au début de l’après-midi), que la fièvre l’a quitté. » Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison. Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.

 

Jean 4, 46-54

 

« Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! ». L’action de Dieu et sa parole ont pour finalité immédiate notre foi, foi rendue opérante par l’amour de Dieu et du prochain, et qui constitue le chemin pour aspirer à la vie éternelle en sa compagnie.

 

Au départ, il y a la Parole et une ouverture, une prédisposition à la foi. L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. L’homme a cru à la parole mais ce n’était pas encore la foi en Dieu parce que Jean rajoute plus loin: Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison. La foi de l’homme et celle de son entourage a été suscitée par, a trouvé un appui dans, les signes à travers lesquels Dieu manifeste sa présence et qui n’ont d’autre fin que de nous amener à croire ou à renforcir notre foi. Ici, la Parole et l’action de Dieu ont accompli leur finalité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’ouvre à la Transcendance, j’écoute la Parole de Dieu, je Lui laisse la possibilité d’agir dans ma vie en ne niant pas à priori la possibilité de son existence, je me laisse transformer par l’Amour. Je Lui demande d’ouvrir mon cœur et mes yeux aux signes qu’Il me donne de sa Présence, ceux-ci n’étant jamais une preuve irréfutable de l’Amour à leur origine, l’homme ne pouvant voir Dieu et vivre (Ex 33,20).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article