Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Enseignés pour mettre en pratique

 

 

Enseignés pour mettre en pratique

 

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !”Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

 

Livre du Deutéronome 4,1.5-9

 

Vaine est la connaissance de Dieu et de sa volonté qui demeure théorique. Dieu s’est révélé à nous dans l’histoire pour nous instruire sur la manière d’agir afin de manifester la ressemblance de Lui qu’Il a inscrite dans notre « code génétique » : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Dieu étant amour, sainteté et amour sont synonymes et la volonté de Dieu, ce qu’il attend de nous, c’est l’amour, les décrets et les ordonnances du Seigneur constituent des guides pour nous indiquer comment aimer. Quand les temps furent accomplis Dieu a envoyé son Fils pour nous racheter (Ga 4, 4) mais aussi pour nous donner un exemple concret du comportement qu’Il attend de nous : l’obéissance dans l’amour. Aussi ce Fils a-t-il dit : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17), qu’il n’y a pas de limite à l’amour que Dieu attend de nous, que la Loi ne contient que les exigences de base de l’amour, exigences que nous devons et pouvons outrepasser, « Il a été dit … moi, je vous dis… » (Mt 5, 17-47), ce qui n’est possible qu’avec l’assistance de l’Esprit de Dieu qui nous en rend capables.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande l’assistance de l’Esprit Saint afin de m’aider à discerner l’amour que Dieu attend de moi et la force de dépasser mes inclinaisons égoïstes pour aimer sans limite dans mon quotidien par le don généreux de ma personne. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article