Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous n'appartenez pas au monde

 

 

Vous n’appartenez pas au monde

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

 

Jean 15, 18-21

 

 

« Appartenir au monde », qu’est-ce que cela signifie ? Nous sommes dominés parce que nous croyons posséder. Celui qui a de l’argent tend à en vouloir plus, du moins à préserver celui qu’il a acquis durement, si bien qu’il devient serviteur d’un bien qui devait à l’origine le servir. Idem pour celui qui a connu la gloire et qui, enivré par elle, fait tout pour demeurer sous la lumière des projecteurs. Appartient au monde, celui qui met sa confiance dans les biens tangibles et intangibles du monde et fait une fin de ce qui ne devrait être qu’un moyen. L’apôtre Paul propose un antidote à ceux qui ne veulent pas se laisser dominer par le monde : n’accorder, n’attacher, aucune importance aux choses du monde et à leur possession : « Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas; ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraiment » (1 Co 7, 29-31).

 

Par réciprocité, nous avons de la considération pour ceux qui ont de la considération pour nous. Inversement, le mépris attire le mépris. Celui qui ne se préoccupe pas des choses du monde risque la marginalisation, si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui, voire la persécution : vous n’appartenez pas au monde… voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous… Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

"Nul serviteur ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent." (Lc 16, 13). Je me décide aujourd’hui à donner préséance à Dieu, à l’Amour, et, conséquemment à compter le reste pour rien. Je réitère constamment ce choix fondamental, à chaque jour, à chaque minute, à chaque geste que je pose et que je cherche à empreindre de tout l’Amour dont je suis investi. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article