Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Fête de la Sainte Trinité

 

 

Fête de la Sainte Trinité

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Jean 16, 12-15

 

Le catéchisme de l’Église catholique résume ainsi le mystère de la Trinité :

 

261 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.

262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.

263 La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26) et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".

264 " Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion " (S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je demande à Dieu de me donner une connaissance toujours plus grande de Lui-même afin que je puisse L’aimer davantage car nous aimons dans la mesure où nous connaissons. Je médite sur le mystère de ce Dieu qui est Amour et qui, de ce fait, a besoin d’être deux personnes, Père et Fils, afin d’aimer et d’être aimé parfaitement comme le requiert sa nature divine, le fruit de cet amour, tout amour authentique étant fécond, étant leur commun Esprit. Je demande à cet Esprit de me faire connaître le Père et le Fils car c’est là sa fonction particulière.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article