Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quand viendra le Défenseur

 

 

Quand viendra le Défenseur

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit.

 

Jean 15, 26-27; 16, 1-4

 

 

Le Défenseur. Quel beau nom pour désigner l’Esprit Saint, le commun Esprit du Père et du Fils, le fruit de leur commun Amour ! Dieu est Amour (1 Jn 4, 8) et, de ce fait, veut le salut de chacun d’entre nous. Pour nous aider à y parvenir, Il nous offre l’aide de son Esprit, un Esprit qui éveille nos consciences pour les aider à discerner le bien et le mal et, une fois le bien / mal reconnu, la force et le courage d’accomplir le bien / de combattre le mal. Pour ce faire, l’Esprit nous gratifie de ses dons qui viennent pour ainsi dire se greffer sur les vertus naturelles afin de les élever à un autre niveau. Si l’Esprit est particulièrement présent depuis le retour de Jésus vers le Père, il œuvrait déjà dans les temps anciens ainsi que l’affirme Samuel qui vient de oindre Saül comme roi : « Alors l'esprit de Yahvé fondra sur toi et tu seras changé en un autre homme » (1 S 10, 6).

 

Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Celui qui n’aime pas, qui pose des actes contraire à l’amour, celui qui se refuse à pardonner, celui-là ne peut se prétendre de Dieu. « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prie le Père et le Fils de me gratifier de leur Esprit d’Amour. Mieux encore, à la suite de Moïse, j’intercède en faveur du plus grand nombre : « Puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit! » (Nb 11, 29).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article