Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez

 

C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »


Matthieu 7, 15-20

 

 

Les fruits, la manière dont se traduit dans les faits une doctrine, permettent de discerner le vrai du faux. Avec le recul de l’histoire, nous pouvons constater qu’au siècle dernier, un grand nombre s’est laissé séduire par des idéologies dont l’application a conduit à l’asservissement de peuples entiers et à la mort de millions de personnes. Force est de constater que nous sommes là bien loin de l’idéal biblique : « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jn 13, 25).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Lorsque vient le temps de discerner le vrai du faux, j’utilise le critère ultime de l’amour. Si les cours d’action envisagés ou dans lesquels je me suis engagé ne contribuent pas à un plus grand amour des personnes, à plus d’unité entre les personnes, il y a fort à parier que je me suis égaré. Comme le peuple juif je m’écrie alors vers le Seigneur : « Dieu, fais-nous revenir, fais luire ta face et nous serons sauvés » (Ps 80, 4). 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article